Questions

C’est quoi le Lindy ?
Le Lindy (ou Lindy Hop) est une danse de la famille des danses Swing, qui s’est développée en parallèle avec la musique dans la communauté afro-américaine de Harlem, New York, dans les années 1920 et 1930. On peut actuellement trouver du Lindy dans presque tous les pays d’Europe et un peu partout dans le monde. En France, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Paris et Rennes ont des grandes communautés de Lindy Hoppers. À Lyon, beaucoup de monde sait danser le Lindy, mais il y a surtout des soirées Rock et Boogie.

Le Lindy est essentiellement une danse d’improvisation en couple sur la musique, comme dans la vidéo ci-dessous (qui comporte un aspect de « show » puisque c’est une démo de profs pendant une soirée). Le Lindy permet à chacun, néophyte ou expérimenté de s’amuser et d’explorer le mouvement à deux en musique.

Côté musique, on danse surtout sur la période Swing du Jazz (grosso modo tout ce qui se faisait avant le Bebop), autant sur des enregistrements d’époque que sur des enregistrements et groupes live d’aujourd’hui. D’autres musiques se prêtent aussi au Lindy (RnB, Rock and Roll, Jump Blues, Groove, Electro-Swing), mais ne sont pas le point focal des soirées LabL. On y trouve donc de la musique Big Band (e.g. Benny Goodman), du Jazz de New Orleans (e.g. Meschiya Lake and The Little Big Horns), ainsi que des petites formations (e.g. Gordon Webster), et d’autres artistes qui nous donnent envie de danser.

Le Blues ça se danse ?
La famille de danses Blues est l’ensemble de ce qui a été dansé (initialement majoritairement en solo) sur la musique Blues (qui existe sous diverses formes depuis plus de 100 ans). Actuellement, le Blues en couple est en vague ascendante, aux USA et un peu partout en Europe. Pour ce qui est de la France, on en trouve surtout à Grenoble, Toulouse et Paris.

Comment et où apprendre ?
Les soirées LabL sont précédées d’une courte initiation au Lindy (peut être, un jour, au Blues). A Lyon, les associations Rhythm Tap N’ Swing et le Lyon Swing Dance Club proposent des cours de Lindy. L’ecole de danse André Cabot propose un cours Rock’n’Swing. Par ailleurs, il existe de nombreux stages sur un weekend qui proposent divers niveaux, du néophyte au danseur expérimenté (voir le calendrier pour les dates).

Si vous souhaitez apprendre, mais ne trouvez pas d’horaire qui vous convienne, où il n’y a pas de niveau débutant que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous (pour qu’on ait au moins une liste de gens susceptibles d’être intéressés par une mise à niveau).

Pour ce qui est du Blues, il existe des cours et des soirées sur Grenoble. Si ça vous intéresse, pareil, contactez nous.

Faut-il venir avec un-e partenaire ?
Non. Une des caractéristiques de la communauté Lindy est que tout le monde danse avec tout le monde. Si vous voulez danser, invitez quelqu’un (en général les gens disent oui). Si quelqu’un vous invite, n’hésitez pas à dire oui (vous pouvez aussi bien entendu refuser une danse. Personne n’est jamais obligé de danser). Ne vous préoccupez pas trop des « différences de niveau », réelles ou imaginées. Tout le monde a été débutant un jour.

Danser avec quelqu’un, c’est un peu intime, non ?
Dans d’autres contextes, accepter de danser avec quelqu’un, ou danser avec quelqu’un qui n’est pas son chéri, ça peut être mal interprété. Pour la majorité des danseurs de Lindy et de Blues (et aussi d’autres danses comme le Rock, le Tango ou la Salsa), danser c’est comme avoir une conversation: ceux qui parlent exclusivement pour draguer sont plutôt mal vus. La seule chose à laquelle on s’engage c’est d’accepter de danser avec quelqu’un pour la durée du morceau (sauf cas de force majeur, ça serait plutôt mal vu de planter quelqu’un au milieu de la piste).

Je dois m’habiller d’une façon particulière ?
Non. Si beaucoup de danseurs apprécient de s’habiller vintage ou un peu classe pour aller danser, ce n’est pas une obligation. Pensez surtout que vous pourrez avoir chaud et transpirer en dansant. Pensez aussi si possible à prendre des chaussures à semelles lisses, et à éviter les talons hauts ou instables pour les filles.

Je vais devoir faire des acrobaties ?
Non. Dans l’image qu’on peut se faire du Lindy Hop (et aussi du Rock et du Boogie) en regardant sur YouTube, on verra surtout des videos de competitions. Et dans certaines competitions, inclure des acrobaties est une façon de se démarquer. C’est aussi un élément historique important. Mais en soirée, il n’y a en principe pas d’acrobaties, particulièrement aucune avec la tête en bas. Désolé pour ceux que ça pourrait décevoir…

Y’a pas déjà deux associations à Lyon ?
Oui. Mais pour organiser une soirée dans un bar, pas besoin d’employer les moyens d’une assoc (ni de faire appel aux loyautés des uns et des autres). Le LabL n’a pas volonté d’être une association, mais d’être un label (certifié jeu de mots à deux balles) qui annonce la couleur et qui permette à des nouvelles soirées de se mettre en place. En revanche, si vous voulez nous aider pour les initiations, faire DJ, proposer de nouveaux lieux et de nouvelles dates, c’est biensûr bienvenu.

Le Lindy, c’est comme le Boogie et le Rock ?
Oui et non. Pour faire simple, le Boogie et le Rock ont emprunté des éléments de Lindy (parmi d’autres danses), lorsque la musique populaire s’est transformée du Swing au Boogie Woogie ou au Rock. Dans cette video, le passage à une musique Boogie à 50s, puis à une musique Swing vers 1mn30 illustre cette différence de style.

Et les autres danses Swing ?
Il existe aussi le Balboa (issu du sud de la Californie dans les années 30 et 40).

Et le Charleston (qui se décline en versions solo et en couple, version années 20 ou 30).

J’aimerais savoir plus sur la musique Swing mais je sais pas trop par où commencer ?
Pour le Swing, il existe de nombreux styles et des groupes de toutes les époques. Plutôt que d’essayer un classement hasardeux, voici quelques morceaux joués lors des soirées récentes (et dont les noms de groupes et CDs associés sont tout à fait recommandables et achetables en ligne).

  • Flying Home – Benny Goodman, Lionel Hampton, Charlie Christian -
  • Now They Call It Swing – Billie Holiday & Lester Young – Billie & Prez: Lady Day & Pres 1937-1941 (Vol. 1)
  • East Of The Sun – Boilermaker Jazz Band – You Do Something To Me
  • Baby Can Dance – Carsie Blanton – Buoy
  • Whadaya Want – Casey MacGill & The Spirits Of Rhythm – Jump
  • Gang Busters – Cats and Jammers
  • And The Angels Sing – Count Basie – The Big Band Leader Vol. 1
  • I’se A-Muggin’ – Django Reinhardt – Djangology [Capitol] Disc 1
  • Take the « A » Train – Duke Ellington & His Orchestra – Frankie Manning’s Really Swingin’
  • Bei Mir Bist Du Schoen – El Trio Chikiboom – El Trio Chikiboom
  • Vote for Mr. Rhythm – Ella Fitzgerald – Swingsation – Ella Fitzgerald with Chick Webb
  • South – Emily Cole & The Hippocampus Jass Gang
  • Scram! – Fats Waller – Vol. 6 Of The Complete Recorded Works A
  • Ten ‘Til Five – Glenn Crytzer and his Syncopators – Harlem Mad
  • Long Gone John – Gordon Webster – Happy When I’m With You
  • Joshua Fit The Battle – Gordon Webster – Live In Philadelphia
  • Sweet Potato Fries – Gordon Webster – Live in Rochester
  • 11:60PM – The Irwell Street String Band, Hetty Kate & Sam Lemann – 11:60PM (Feat. Hetty Kate & Sam Lemann)
  • Comes Love – Jonathan Stout and his Campus Five, featuring Hilary Alexander – Crazy Rhythm (feat. Hilary Alexander)
  • Sales Tax – Leigh Barker – The Sales Tax
  • Hey! Ba-Ba-Re-Bop – Lionel Hampton – Jukebox Hits from Lionel Hampton
  • Four or Five Times – Loose Marbles – 3
  • Savoy – Lucky Millinder – Jukebox Hits 1942-1951
  • Wraggle-Taggle Gypsies – Maxine Sullivan – The Very Best Of
  • Comes Love – Meschiya Lake and the Little Big Horns – Lucky Devil
  • Love Me or Leave Me – Nina Simone – Nina Simone’s Finest Hour
  • Blip-Blip – Sant Andreu Jazz Band – « Jazzing » Vol.2
  • Look-A There – Slim and Slam – 1938-1939
  • Bizet Has His Day – The Solomon Douglas Swingtet – Ain’t No School Like The Old School

2 thoughts on “Questions

  1. Pingback: Soirées LabL | Lindy and Blues Lyon

  2. Pingback: Soirées LabL | Lindy and Blues Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>